Pourquoi pratiquer la zoothérapie en milieu carcéral ?

La zoothérapie, également connue sous le nom de médiation animale, est orchestrée par un intervenant formé en zoothérapie et utilise un partenaire animalier sélectionné et entraîné pour répondre aux différents besoins des clients. Elle vise à maintenir ou à améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux.

La zoothérapie et la zoo-animation existent depuis plusieurs années au Québec dans les milieux carcéraux. J’ai la chance d’être responsable de 4 centres de détention. Il existe une différence entre les établissements provinciaux et fédéraux. Aussi, la désignation de la personne, qu’elle soit prévenue (en attente de son procès) ou détenue (déclarée coupable, en train de purger sa peine), peut avoir un impact sur les interventions. Il y a donc des ajustements à faire au niveau des activités.

Même si c’est difficile à expliquer et que le vivre est 100 fois mieux, j’ai envie de vous présenter les nombreux avantages de la zoothérapie dans les établissements pénitentiaires.

La zoothérapie contribue à la réduction de l’isolement des personnes incarcérées

La thérapie assistée par l’animal contribue à la réduction de l’isolement que ressentent fréquemment les détenus.

Dès qu’ils sont en présence d’un de mes chiens, de mes perroquets qui dansent ou qui parlent, de mon dragon barbu qui se laisse bercer ou de mes loirs qui se cachent dans les manches de chandails ou de kangourous, les détenus ressentent rapidement un sentiment de réconfort et de soutien émotionnel en présence de partenaires animaliers.

Ils expriment verbalement leurs émotions pendant les activités et collaborent entre eux. Ils n’hésitent pas à partager les outils d’intervention et à travailler en équipe pour profiter pleinement de l’activité et des animaux. Ces activités favorisent les échangent positifs entre les détenus, mais aussi envers les intervenants.

Les détenus ont souvent les larmes aux yeux quand ils participent. Plusieurs ont dû laisser leurs animaux chez un proche pendant leur incarcération. La présence d’un animal fait revivre des émotions souvent enfouies. « Wow, wow, merci de venir nous voir » ou « Je vais mieux dormir ce soir » sont quelques exemples de messages que je reçois lors de mes visites, qui se passent toujours dans un esprit très respectueux, à la fois envers moi mais aussi envers les animaux.

Les bienfaits de la zoothérapie sur la santé mentale des personnes incarcérées

En effet, les animaux par leur présence apaisante et leur capacité à établir un lien affectif, peuvent contribuer à la baisse des niveaux de stress et à l’atténuation des symptômes de dépression et d’anxiété, deux problématiques fréquentes dans la population carcérale.

La stimulation sensorielle apportée par les interactions avec des animaux peut également jouer un rôle dans la rééducation des détenus et dans leurs processus de cheminement personnel.

Dans les établissements de détention, tout comme en milieu hospitalier, la zoothérapie peut également être intégrée dans des soins palliatifs pour des détenus atteints de pathologies comme l’Alzheimer ou d’autres pathologies mentales.

La présence d’animaux apporte une dimension humaine dans des conditions de détention souvent marquées par certaines tensions. Il y a d’ailleurs un certain nombre de règles à respecter pour que les séances se déroulent bien.

La zoothérapie comme aide à la réinsertion des personnes placées en détention

Les interactions avec les animaux peuvent aider les détenus à développer des compétences affectives et sociales, essentielles à leur réinsertion, comme l’empathie, la responsabilité ou le respect.

Ainsi, plusieurs initiatives favorisant la réinsertion dans les prisons ont vu le jour aux États-Unis. Les détenus prennent soin de chiens ou de chats abandonnés et cela permet à ces derniers de développer des qualités comme l’empathie, l’estime de soi, la responsabilisation, ce qui les aide à reconstruire des liens sociaux et familiaux plus solides. Plusieurs articles ou vidéos sont disponibles à ce sujet.

Pour résumer, lorsque je pratique la zoothérapie en centre de détention, ce n’est pas seulement une question d’interaction avec les animaux mais c’est une approche globale qui touche aux dimensions affectives, psychologiques et sociales des détenus dans la prison. Mon but est de leur offrir un espace calme, respectueux et apaisant qui favorisera, à terme, leur réinsertion dans la société.

Vous souhaitez plus d’informations sur mes services de zoothérapie ? Cliquez ici

Pour connaître les défis reliés à la zoothérapie offerte dans les centres de détention, un article est disponible sur le site de Au Bout du Museau sous l’onglet “blogue”.