Formations.

Voici l’ensemble de mon parcours académique, notamment avec ma clientèle cible en zoothérapie : troubles de santé mentale, troubles neurocognitifs, troubles de comportement, individu criminalisé et/ou victimisé ainsi que les employés des différents milieux de travail.

Grâce aux différentes formations que j'ai pu suivre, je suis en mesure d'offrir à ma clientèle des interventions thérapeutiques efficaces et ainsi adapter mes approches en fonction des besoins spécifiques de chaque individu, via une approche centrée sur l'humain et guidée par le pouvoir transformateur de la relation homme-animal.

Formations Universitaires

  • Certificat individualisé - Profil victimologie

    Terminé en décembre 2023

  • Certificat en criminologie

    En cours

  • . . . . . . . . . . . . .

  • Relation d'aide en criminologie

    Modèle d’Egan, rédaction de notes évolutives, techniques d’entrevue, approches cliniques, résistances en milieu correctionnel, bilan clinique et résolutions de problèmes éthiques.

  • Délinquance et facteurs criminogènes

    Analyse et compréhension des facteurs criminogènes. Précocité délictuelle, classes sociales et délinquance, cybercriminalité, troubles de l’attachement, liens opérationnels drogues, alcool, dépendance, facteurs innés/transitoires/acquis, jugement moral, influence des pairs, théories, facteurs endogènes et exogènes, etc.

  • Santé mentale et vieillissement

    Stratégies de prévention et promotion de la santé mentale. Facteurs de protection et de risque de la santé mentale. Troubles anxieux, dépression, deuil, délirium, isolement, troubles neurocognitifs. Ressources et interventions pour les proches aidants.

  • Clientèles en difficulté d'adaptation

    Évaluations psychoéducatives, incluant le PAD et PEX ainsi que les facteurs de protection et de risque, incluant aussi les interventions à privilégier pour les troubles suivants: TRA, TSA, TOC, troubles anxieux, troubles de l’opposition, troubles des conduites, dépression, trouble bipolaire, TDA, TDAH, schizophrénie, troubles de la personnalité.

  • Maladie d'Alzheimer et autres troubles cognitifs

    Délirium, état confusionnel, facteurs prédisposants et précipitants, diagnostic différentiel des différents troubles neurocognitifs majeurs, facteurs facilitant l’adaptation aux transitions de vie, réseaux de soutien des personnes âgées, approche relationnelle, technique de validation, approche “milieu de vie”, ressources pour proches aidants.

  • Psychocriminologie

    Types de tempérament, théories de l’attachement, mécanismes de défense, personnalité antisociale, délinquant multirécidiviste, typologies de criminels, constellation familiale et stade oral.

  • Violence et harcèlement au travail

    Situations de violence, pouvoir positif et négatif, réactions face à la violence, détresse psychologique, lois provinciales et fédérales, droits et obligations des employeurs, politiques internes de prévention et de gestion de la violence, prévention primaire, secondaire et tertiaire.

  • Violence familiale et conjugale

    Formes de violence (physiques et non physiques), avec ou sans infraction criminelle, types de pouvoir dans la famille et position des enfants, facteurs de risque et de protection, maltraitance envers les ainés, âgisme, bientraitance, conséquences physiques et non physiques de la violence, ESPT, intervention et prévention de la violence, charte canadienne des droits des victimes.

  • Victimisation sexuelle

    Prévention et intervention, modèles théoriques et cliniques, identification des ressources, facteurs de risque et de protection, culture du viol, conséquences sur les victimes.

  • Profils vulnérables

    Facteurs de risque et de protection pour les personnes vulnérables, caractéristiques et formes de victimisation, conséquences, ESPT, interventions: politiques, légales, policières, judiciaires et de soutien.

  • Victimes et institutions juridiques

    Système de justice au Canada, constitution canadienne, charte canadienne des droits et liberté, droit criminel, droit civil, droit administratif, droits des victimes, types d’infraction, traitements non judiciaires, l’actus reus, peines, troubles mentaux, déclaration de la victime, indemnisations, IVAQ

  • Jeunes familles en difficulté

    Stratégies d’intervention, situations à risque et environnement légal, diversité culturelle, entente multisectorielle, évolution des familles d’aujourd’hui, droits et obligations des parents, impacts de la séparation des parents, violence familiale, impact des problèmes de santé mentale, LPJ (loi protection jeunesse).

  • Victimologie

    Vulnérabilités et formes de victimisation, facteurs de risque et de protection, abus physique, négligence, types de victimes, conséquences (physiques, psychologiques, financières, existencielles et sociales), ESPT, rôles des victimes dans le sydtème pénal, besoin des victimes, continuum du processus judiciaire, justice réparatrice, IVAQ et CAVAC


Formations continues

  • Démystifier la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l'autisme

    3.5 heures - 2023 - IFSSS

  • La Psychopathie

    3 heures - 2023- Ordre des psychologues du Québec - Perfectionnement.com

  • Troubles de l'attachement chez les enfants placés par les services de protection de la jeunesse

    1 heure - 2022 - IUJD

  • Trouble de la personnalité limite (borderline)

    2 heures - 2022 - Ordre des psychologues du Québec - Perfectionnement.com

  • Perspectives sur les jeunes, leur santé mentale et leur consommation

    3 heures - 2021 - Formations croisées Institut Douglas

  • Comment accompagner une personne ayant un trouble obsessionnel-complulsif

    2 heures - 2022 - Vickie Bois

  • Collaboration interprofessionnelle en zoothérapie

    3 heures - 2022 - Pattes thérapies inc.